Qwiki… Test de l’Alpha

closeCet article a été publié il y a 9 ans 11 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Plus besoin, lorsque l’on nous parle d’un truc de perdre quelques minutes en allant chercher une définition sur Wikipédia, quelques images, plus vérifier rapidement ce qui est dit ailleurs avec Google !

Qwiki est une start-up californienne co-fondée par Louis Monier, (cocorico) fondateur d’AltaVista, et d’autres.

Je viens de recevoir l’invitation au test de l’Alpha de Qwiki (rien de bien exceptionnel, je précise, suffit de s’inscrire, si vous en voulez une, laissez un commentaire avec un mail valide…). Je précise que ça n’a absolument rien à voir, a priori avec le Wiki sur la physique quantique de stanford !

Alors, on va faire assez simple, un petit thèse / antithèse / synthèse, avec en introduction une précision de keskecé cette chose…

Pour faire cours, Qwiki (Quick Wiki ?) c’est un service de «visualisation » d’information relative à un sujet. En fait, l’API du bestiau vous génère un contenu interactif suivant votre requête en allant piocher des informations sur Wikipédia, Fotopedia, Google (et ses services), et sans doute d’autres, généralement sous licence CC. A priori, lorsque vous faites une requête dans l’espace prévu à cet effet, ça fonctionne comme le « j’ai de la chance de Google » et vous génère la vidéo sur ce thème.

La vidéo se compose généralement d’un texte issu de l’introduction de Wikipédia dictée par un générateur féminin (à la France Telecom) très claire et assez agréable (pas à la France télécom). Sur ce texte dicté et affiché en « sous titre » vient se poser des images (pas de vidéos) liées aux thèmes ou aux mots qui sont utilisés et hyperliés dans le texte.

Ce système est assez intéressant dans le sens qu’il va pouvoir apporter une information introductive synthétique facile à retenir (car mêlant images et discours et texte) sur un thème donné. C’est visuellement très bien fait, on n’est pas perturbé par des effets vidéos inutiles de transition agaçantes et autres. Les vidéos m’ont un peu fait penser à ce qu’on peut générer en utilisant http://www.stupeflix.com/, mais en restant beaucoup plus claires, moins « fun » et plus sérieuses. Ceci dit, c’est sympa et le tout est assez bluffant. Le service vous permet de voir un contenu assez attractif sur un thème donné. C’est effectivement bluffant, mais uniquement pour les contenu bénéficiant d’une présence relativement importante sur les sites utilisés par l’API de Qwiki. En bref, plus un sujet est traité, plus le contenu généré sera sympa (regardez Star Wars, ou Black All, Google ou Einstein, ou encore pourquoi pas Clara Morgane (bande de coquins)). C’est, me semble t’il intéressant pour illustrer une personnalité (ou une actrice), fournir une introduction sur un thème donné, et assouvir une certaines forme de curiosité maladive que nous avons tous, et pourquoi pas à terme réussir à générer de véritables documentaires ? (en utilisant un moteur comme Kartoo, et en parlant des termes liés, etc).

Par contre, contrairement à ce que l’on peut voir sur le net, et dans pas mal d’article ce n’est pas, et ne sera jamais, le concurrent de Google ni même de Wikipédia, déjà parce que c’est basé sur l’information générée par ces sites, mais surtout pour les raisons suivantes.

D’abord c’est en flash… Ouais, je sais, c’est facile, mais voilà… C’est quand même une raison. Ensuite, cela ne remplacera pas un moteur de recherche, ou l’exploration du web pour une recherche précise. Ici, ça produit une information de surface, une introduction (et je pense que cela restera un moment, vaut mieux faire moins, mais bon, que plus, mais pas précis, voir sans lien !). Les vidéos que l’ont génère à caractère « historique », ou qui parlent en tout cas d’une chronologie sont assez fun à regarder dans le sens ou la « date » de ce qui figure sur une image n’est pas utilisée (en même temps ça doit être chaud) et du coup, si vous regardez la vidéo « History of France » c’est assez fun, puisque vous avez des charges de la WWI juste avant une tente du paléolithique… Du détail ? Pas si sur, si l’information fournit est une rapide synthèse, elle se doit d’être à terme, irréprochable (bon, faut pas oublier que c’est une alpha hein…)

De plus, si cette boîte n’est pas rapidement rachetée par Google ou un autre, j’ai du mal à entrevoir un modèle d’affaire compte tenu du contenu de l’information délivrée… Sans doute l’API pourra t’elle générée un contenu en allant crawler sur les serveurs d’une entreprise et faire une jolie vidéo de présentation, et ce service sera facturé, idem pour d’autres choses, sinon j’ai du mal…

Enfin, les « termes et conditions » sont vraiment décevant, pas que je sois un éminent défenseur du « free as in freedom », mais quand à un moment on lit sur le contenu du site que (b) Unless expressly permitted, you agree not to copy, reproduce, distribute, publish, display, perform, transmit, stream or broadcast any part of the Service or the Content without Qwiki’s prior written authorization, unless to the extent Qwiki makes available the means for embedding any part of the Service or the Content. Et que d’une autre côté sur le contenu que l’on soumet à Qwiki (b) You hereby grant Qwiki a worldwide, non-exclusive, perpetual, irrevocable, royalty-free, sublicenseable and transferable license to use, copy, reproduce, alter, modify, create derivative works of, distribute, publish, display, perform, transmit, stream, broadcast or otherwise exploit the Content in connection with the Service and Qwiki’s (and its successors’ and affiliates’) business. Ça fait très « faites ce que je dis mais pas ce que je fais »…

En bref, il s’agit d’une petite « révolution » dans la capacité de synthèse et surtout de visualisation sur une recherche donnée. Et même si l’on se rapproche d’une sorte de fournisseur de synthèse visuelle sur un thème donné, on n’a du mal à entrevoir comment cette entreprise va survivre dans le long terme.

un exemple de contenu généré par Qwiki.

qwiki – découverte du service
envoyé par emob-tv. – Les derniers test hi-tech en vidéo.

Quelques liens intéressant (pas trouvé en français, ou en général c’est limité à « regardez Qwiki c’est tout nouveau tout beau »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *