La citation du dimanche

closeCet article a été publié il y a 7 ans 3 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Un peu de théâtre antique pour cette citation. J’ai lu cette pièce absolument merveilleuse, au moins autant qu’elle est tragique, il y a peu. Il s’agit d’Oedipe roi, de Sophocle, dont voici un extrait (p. 43-44 de l’édition « librio »). Le texte intégral est accessible librement sur Wikisource.

« Il n’est pas équitable de prendre à la légère les méchants pour les bons, les bons pour les méchants. Rejeter un ami loyal, c’est en fait se priver d’un part de sa propre vie, autant dire ce qu’on chérit plus que tout. Mais cela, il faut du temps pour l’apprendre de façon sûre. Le temps seul est capable de montrer l’honnête homme, tandis qu’il suffit d’un jour pour dévoiler un félon. »

Une belle leçon d’humanité autant que d’humilité superbement contée par Créon, beau-frère d’Œdipe quand ce dernier l’accuse de comploter pour prendre son trône.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *