La citation du dimanche

closeCet article a été publié il y a 10 ans 9 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Continuons dans le manuel d’Épictète qui est vraiment dur à comprendre sur certains aspects. En voici un nouvel extrait. Il s’agit de la version disponible en ligne sur Wikisource, tirée de la traduction de Jean-François Thurot, 1899, paragraphe XXXIX.

Les exigences du corps sont la mesure de ce que chacun a besoin de posséder, comme le pied est la mesure de la chaussure. Si tu t’en tiens là, tu resteras dans la mesure ; si tu dépasses, infailliblement, tu ne feras plus que rouler dans le précipice : de même pour la chaussure ; si tu vas au delà de ce qu’il faut pour chausser ton pied, tu prends d’abord des chaussures dorées, puis de pourpre, puis brodées. Une fois qu’on a dépassé la mesure, il n’y a plus de limite.

Voilà un manifeste pour la décroissance. Pourquoi ? Parce qu’il ne faudrait pas aller au delà de ce qui nous est nécessaire. Evidemment ces propos sont à nuancer avec ce qu’il est désormais normal de posséder, mais il faut ne pas aller au-delà de la mesure. Cela me rappelle une des premières citations, celle de Michel Serres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *