La citation du dimanche

closeCet article a été publié il y a 6 ans 11 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Continuons dans le manuel d’Épictète qui est vraiment dur à comprendre sur certains aspects. En voici un nouvel extrait. Il s’agit de la version disponible en ligne sur Wikisource, tirée de la traduction de Jean-François Thurot, 1899, paragraphe XXXIX.

Les exigences du corps sont la mesure de ce que chacun a besoin de posséder, comme le pied est la mesure de la chaussure. Si tu t’en tiens là, tu resteras dans la mesure ; si tu dépasses, infailliblement, tu ne feras plus que rouler dans le précipice : de même pour la chaussure ; si tu vas au delà de ce qu’il faut pour chausser ton pied, tu prends d’abord des chaussures dorées, puis de pourpre, puis brodées. Une fois qu’on a dépassé la mesure, il n’y a plus de limite.

Voilà un manifeste pour la décroissance. Pourquoi ? Parce qu’il ne faudrait pas aller au delà de ce qui nous est nécessaire. Evidemment ces propos sont à nuancer avec ce qu’il est désormais normal de posséder, mais il faut ne pas aller au-delà de la mesure. Cela me rappelle une des premières citations, celle de Michel Serres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *