Les deux mots du mardi

closeCet article a été publié il y a 5 ans 8 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Il me semble que les liens vers le tfli ne fonctionnent pas très bien… Je vais regarder cela et je ferai lien vers le cnrtl du coup !

  • aliquote : un adjectif rigolo, je trouve, qui veut simplement dire que la chose aliquote est contenue un nombre exact de fois dans l’entier. Par exemple 1 est une partie aliquote de 3. Sur le cnrtl et le tlfi.
  • impéritie : voilà un nom qui sonne aussi dure que son sens est à éviter. En effet il s’agit d’une incompétence dans son propre travail, d’une aptitude qui manque, et ne devrait pas. En résumé, de l’ignorance de ce que l’on doit savoir dans son métier. Par exemple, je cite le Wiktionnaire, la cause fondamentale de l’incroyable impéritie gouvernementale s’explique avant tout par la recherche d’un avantage financier. Sur le cnrtl et le tlfi

Aliquote, lu dans le Capital de Marx, déjà cité. Impéritie, entendue par M. Badinter dans le documentaire Duels sur France 5, je ne sais plus lequel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *