Hadopi.fr hors la loi ?

closeCet article a été publié il y a 9 ans 11 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

ERRATA en date du 5 Octobre 2010

il semblerait que j’ai parlé trop vite.

C’est le monsieur de neosting qui a copié le glossaire corrigé d’autres internautes…

En fait, eux ont re-repris les définitions du glossaire d’Hadopi.fr qui n’étaient pas très exactes, et lui,  a copié ensuite ce glossaire.

Donc faut que je regarde d’où vient le reste des définitions.

Ceci étant, ça reste vrai pour la copie de Wikipedia.

Article original

Allant faire un tour sur le Glossaire d’Hadopi qui ne citait aucune source pour des définitions de mots pourtant relativement connus, je me suis dis qu’il y avait anguille sous roche.

Après une très rapide recherche, il s’avère qu’au moins les définitions de :

  • Phishing
  • Box
  • Anti-virus
  • Clé de cryptage
  • Copyright
  • Crack
  • Cyberattaque
  • DDOS

Etc, l’intégralité en fait de ce glossaire à du être copiée ! Je n’ai pas le temps de faire le tour du glossaire, n’hésitez pas à faire des commentaires pour des mises à jour !

Les définitions sont normalement sous Wikipédia pour la première normalement, si je ne m’abuse sous CC-BY, et ensuite tirées de neosting pour les autres, sous CC-BY-NC ! (dans quelle mesure Hadopi.fr est NC… Juste pour troller)

C’est quand même un peu une honte pour ceux qui sont censés les protéger, ces « droits d’auteurs » ! Ce qui est fort, c’est que quand il s’agit de définitions pompées sur des gros organismes, genre « creative commons », ou le gouvernement, là, on site la source !

ScreenShots en date du 3 Octobre 2010, vers 18h50

définition sur hadopi.fr
neosting vs hadopi.fr

4 thoughts on “Hadopi.fr hors la loi ?

  1. Hadopi, délit de négligence caractérisé, lopsi, acta […] Les failles monstrueuses des sites du gouvernement, les attaques contres l’intégrité du réseau, le contrôle des lobby, les conflit d’intérêt tout la haut …
    Corruption ? Bureaucratie cancéreuse ? Aie aie aie

  2. Mais pour revenir sur le sujet si c’est bien le cas, sans déconner les mecs ils le savent qu’il y a des types qui vont scruter le site ^^

  3. C’est vrai, ça porte à confusion. J’ai répondu via ce commentaire de ma version du glossaire. C’est en fait moi qui l’ai repris, mais je l’ai modifié un peu à ma sauce. Hadopi doit juste dire que son glossaire est fait par la communauté des internautes.

    Ma version modifié du glossaire, comme indiqué dans l’article reste dans cette même licence. Le reste, c’est à dire mon blog et mes textes sont effectivement dans cette autre licence. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *