La fin d’une aventure…

closeCet article a été publié il y a 8 ans 9 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Ça fait déjà quelques temps en fait. Vous ne le savez sans doute pas, mais j’étais il y a encore quelques mois un des administrateurs du site www.mangas-tv.com avec d’autres personnes dont certains sont devenus des amis (et même un qui sera mon témoin de mariage…).
Mes fonctions, modestes, étaient dès le début de ramener un peu d’argent, en effet, même si je suis capable de discutailler avec des codeurs, que j’ai du mal avec les dizaïneurs, ce n’est pas mon métier (Hercut a d’ailleurs fait un beau bouleau, on s’accorde tous à dire que le design est superbe)… Enfin, ramener de l’argent disais-je, ce que je n’ai pas trop mal réussi grâce à quelques partenaires comme Animeha à l’époque (merci D au passage, j’t’adore, faites donc un tour sur Head Trick ou OkiWiki, c’est génial) puis Kameha ensuite (merci Gé, t’es un chic type, et puis tu continueras de me payer le coca à Sainté non ?).
Ramener de l’argent, certes, mais pas pour nous, nous avions une éthique (j’aime pas ce mot), qui me ferait presque penser à l’éthique des hackers, une passion pour l’anime, le Japon (j’irai un jour…), le net, et autres. C’est pour ça qu’on avait vraiment cette politique de virer tout contenu licencié (je m’explique ici) et qu’on hébergeait et encodait tout en interne (on était les seuls en France (au monde ? je dirai bien Crunchyroll mais bon) à faire cela). Tout était disponible gratuitement, et ça coûtait un bras. Mais on s’est démerdé pour que ça tienne le coup.

Et ça a tenu, plutôt bien d’ailleurs, puisque on a eu l’occasion de faire quelques IRLs mémorables (Bux, X@b, Nus, mina, aligato !). Je me rappelle aussi de quelques anecdotes sympa ou Numéricable nous a confondu avec le site de la chaîne de TV mangas, ou encore à nos stats sur Alexa ou on explosait les gros acteurs francophones…

Mais des divergences rapides, une baisse de motivation générale, et quelques projets d’avenir  que je n’ai pas su porter vite abandonnés, sans doute faute de temps. Tout cela suivi du départ définitif de mon pote Bux et de moi-même (Novembre officiellement), puis de celui des autres, et plus ou moins par la fin d’un des plus gros sites de streaming d’anime, un gros mois après la récupération par Hercut (Turie, j’aurais dû parier tu vois).
C’était une belle aventure. Je suis d’ailleurs, content, en quelque sorte, d’une partie des messages que j’ai lus en commentaire de cet article, j’aurais aimé voir tous ces gens plus souvent, ou les rencontrer lors des Japan Event et autre Japan Expo (la première étant bien meilleure que la seconde, rendez-vous à Saint-Etienne en Mars d’ailleurs)… M’enfin ! Comme dirait Gaston.
Et par conséquent, j’en profite pour dire que du coup, de temps à autre, je posterai un petit article sur une série, un film, ou autre qui m’a bien plus, histoire de partager encore et toujours.

C’était une belle aventure, et je suis pas près de lâcher le petit monde de l’industrie du mangas que je commence à peine de connaître, d’aimer, et aussi de détester.

 

9 thoughts on “La fin d’une aventure…

  1. Lut,

    En fin de compte si je comprend bien la fin du site était écrite du jour ou Bux et toi même on quitté l’aventure.

    Moi qui regardais ci souvent mes animes sur M-TV je suis certain que l’on ne trouvera jamais de site comme celui ci. Ce qui m’énerve un peu dans l’histoire c’est que on aurai au moins pu continuer avec des lecteurs telle que « Rutube » ou encore « Dailymotion » qui aujourd’hui sont de plus en plus efficace pour nos épisodes streaming.

    Et encore il y a pas mal d’autres solutions et idées qui pourraient marchés. On pourrait voir M-TV changer de nom et de design mais pas pour autant disparaitre totalement, juste… se fondre dans le décors!

    Pour m’y connaitre plutôt bien dans le développement Web je trouve que c’est un ÉNORME gâchis de mettre aux oubliettes un site web qui est loin d’être un CMS qui a été fait de toute pièces.

    Si seulement je n’était pas seul, j’aurai essayé avec une petite équipe un projet comme celui-ci. Tempis :s

    Cordialement

  2. Salut,
    En fait oui et non, ma sortie n’a aucunement signé la fin de mtv, j’avais fait mon job, l’argent rentrait, c’est surtout le départ de Bux, qui a des compétence en codage et surtout qui connaissait le code qui a accéléré la fin. Mais certainement pas provoquée.
    Je (et je parle en mon nom là) soutenais, avec Bux un idéal de partage et de décentralisation, passer par ce genre de système n’était pas envisageable, mais il est vrai que la qualité est devenue correcte, et peut-être qu’avec le temps sur les séries consommatrice de bandes passantes on y serait allé, mais c’est pas le point fondamental, je pense.
    Je ne voulais pas qu’on se fonde dans le décor depuis 2 ans j’essayais de tirer mangas-tv pour l’amener à devenir un éditeur de vidéo sur le web, j’avais élaboré une stratégie, mais ça capotait déjà à l’époque, puis avec Hercut, on n’était pas d’accord sur la stratégie aussi bien sur le long que sur le court terme, et étant donné que j’ai depuis d’autres priorités, j’ai arrêté définitivement il y a quelques temps après la fin de l’organisation des concours… Qui du coup ne se feront pas.
    C’est fort loin d’un CMS… Enfin oui et non, ça a été pensé comme un CMS, mais homebrew, X@b et Bux ont réellement perdu des nuits et des journées à faire tourner cette merveilleuse usine à gaz.
    Par ailleurs n’hésite pas à proposer ton aide à Hercut pour la suite du coup.
    Sinon je profite de cette réponse pour t’inviter (ainsi que d’autres) à passer voir le débat lancer par un commentaire (pas forcément le meilleur…) de Pierre Sch sur la page de Facebook Kaze. J’ai aussi fait un commentaire assez long sur la page de mangas-tv, que je mettrai ici un de ces jours je pense. Je trouve que Kaze a très bien répondu.

  3. Mangas-tv était vraiment un site d’animes réussi. Oh bien sûr, il y avait quelques améliorations à apporter ça et là, et plus d’une fois je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse part à l’équipe du site; ce que je n’ai fait qu’une seule fois.

    C’est bien d’avoir tenu aussi longtemps, avec en plus un nombre croissant d’utilisateurs. Le soir il y avait pratiquement toujours en permanence 1000 utilisateurs en ligne. Pas mal de sites aimeraient pouvoir en dire autant.

    La difficulté majeure selon moi était que le public de Mangas-tv n’est pas le plus facile pour faire vivre un site (un public jeune). J’ai voulu plusieurs fois m’investir un peu plus dans ce site, ne serait-ce que dans le wiki, mais l’atmosphère trop jeune m’a rebuté (bon faut dire aussi que je devais faire partie des utilisateurs les plus âgés…)

    Quoi qu’il en soit c’est vraiment dommage. J’espérais que vous réussiriez à devenir éditeur de vidéos. La déception est d’autant plus amère que, comme le souligne le premier commentaire, je pense aussi qu’on ne reverra plus jamais un site pareil. Ça fera partie du « bon vieux temps d’Internet » qu’on racontera aux plus jeunes.

  4. Eh oui, ça fait un haut le cœur de savoir l’aventure se terminer. Mais je tiens a rappeler que nous savions tous et je le rappelais de temps en temps, que par la nature de ce projet il devrait se terminer a un moment ou un autre. La voie qu’Hercut a tenté d’emprunter lui aurait permis de renaître sous une nouvelle forme, mais comme on le sais cela a échoué. Le secteur de l’anime n’est pas un secteur ou il est facile d’entreprendre …
    Ceci dit, pour répondre a DarkSilver, je ne pense pas que le site aurait pu continuer avec des hébergements chez Rutubes ou Dailymotion. Mangas-Tv était un Ovni qui se voulait fondamentalement a part par sa manière de faire.
    Ca a en tout cas été une grande aventure:
    * Technique, car ce sont comme le dit Dalz des centaines d’heures de développement php (techniquement, ce n’est pas du tout un CMS pour te corriger Dalz ^^). Mais aussi énormément d’administration système linux, car nous avons appris sur le tas a mettre en place ce parc de machines.
    * Humain, car d’une part beaucoup de personnes ont participé a ce projet mais surtout de grandes amitiés sont nées entre nous.

    Ps: Dalz, j’ai effectué un mirroir du site si tu veux linker dessus dans le cas ou le site ferme complètement: Exemple ton article sur le contenu licencié: http://peyruis.bux.fr/mirrors/mangas-tv.com/www.mangas-tv.com/index9c2b.html?module=article&id=247

  5. Génial Bux, merci. Par CMS homebrew, je voulais dire que le site a été développé pour devenir un système de gestion de contenu… Comme si c’était développé dans l’esprit de devenir un wordpress en quelque sorte. Je veux par exemple parler de l’interface de news, ou de modération… Par conséquent ça me semble rentrer dans l’appellation CMS nan ? Du reste, merci pour tout, pour le miroir (petit PS sur les amitiés : mais carrément !!)

  6. Je pense tout de même, que mis à part M-TV qui oui un jour ou l’autre sa devait fermé, il y a le fait que les Fansubs proposent un meilleur travail que les editeur Français qui détruisent complètement le charme de nos séries préférés (ou détesté ^-^). Beaucoup de mots japonnais ne sont pas traduisibles, Justement c’est un bon moyen de les balancé au moins dans les sous titres FR de leurs DVD mais non, à la place ils préfèrent balancé une autre phrase qui veut dire complètement autre chose mais que tout le monde s’en fiche le temps que celui qui regarde ne comprend pas le Japonnais!! Pas de chance je comprend certaines phrase et quand je regarde les vostfr de chez KAZE j’ai envie de gerber! Une fansubs que j’aimerai remercier car elle fait un boulot parfais c’est Ame No Tsuki! Toujours agréable à lire! Si ils bossai pour Kazé ce ne serait pas MAXI 80€ que je mettrai par commende mais tout ce que je peux!

    Le fait qu’ils ne traduisent pas comme une fansubs le fait et qu’ils préfère leurs petite phrase à 2 sous prouvent qu’ils ne sont pas de vrais fans de la Jap’anime mais plutôt de leur Cash!

  7. La je ne peux que te dire que c’est au moins en partie faux. Pour avoir débattu de cela avec des comédiens d’ailleurs (ceux qui font les voix) il faut voir plusieurs points de vue.

    D’abord oui, certaines Fansub, mais c’est très rare (de mémoire j’en vois 3) font un travail absolument fabuleux, bien au dessus de ce qu’on peut trouver en vostf « légale ». La plupart des fansub font un boulot très moyen, bourré de faute avec des traductions absurdes à cause d’une double traduction (japonais -> anglais -> français), c’est d’ailleurs comme ça que je faisais quand j’ai, un peu, fait du fansub (bah ouais…).

    Ensuite, sur les mots « pas traduisibles » comme tu dis, je ne peux que te contre-dire… Par exemple, le gomu gomu no gatling de Luffy ou encore le Pegasus Ryû Sei Ken de Seiya et plein d’autres ont un VRAI sens en Japonais. Par conséquent, il me semble logique de traduire le sens de l’invocation pour garder et l’esprit du mangas original, et l’esprit de l’histoire. Si tu gardes les mots japonais et que tu ne comprends pas, tu perds tout ça.

    Mais pour contrebalancer tout cela, c’est vrai que beaucoup de comédiens jouent très mal les rôles, et n’ont pas la « pêche », ou le punch plutôt des comédiens originaux, pour moi, c’est surtout cela qu’il faut chasser. Je pense par exemple aux comédiens sur Dragon Ball, par exemple, autant au début c’est parfois gênant, autant le travail effectué à la fin est superbe. Idem pour pégase. Voir et surtout entendre, Eric Legrand (http://www.ericlegrand.fr/ que je remercie au passage) c’est juste énorme. Idem par exemple pour Brigitte Lecordier. En bref, surtout, travaillez les VF, certains sont magistrales, de mémoire je pense à Cow Boy BeBop, ou encore Hellsing, qui sont pas trop mal.

    Après, c’est quoi un vrai fan de Japanime ? Turie dirait que je ne suis pas un fan de Japanime, parce que, je le déplore, je prends mon pied qu’avec les anciennes série, très peu des nouvelles me font vibrer. Et qu’ils zieutent leur porte monnaie, je vois pas le problème, c’est pas ni la banque de France ni une association, pour
    faire leur boulot il faut du cash, alors bon s’ils bâclent des série de merde qui rapportent peu et que ça fait quelques mécontent, ça me dérange pas forcément. Je t’invite à passer sur l’article que Bux propose, ça permet de bien comprendre comment ça fonctionne. Ce que beaucoup ont tendance à oublier !

    Versino originale : http://www.mangas-tv.com/index.php?module=article&id=247
    Miroir : http://peyruis.bux.fr/mirrors/mangas-tv.com/www.mangas-tv.com/index9c2b.html?module=article&id=247

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *