Les outils de la rédaction d’un dossier, mémoire…

closeCet article a été publié il y a 8 ans 10 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Trop souvent je rencontre des personnes qui se posent des questions sur le mémoire, la rédaction d’un mémoire, la méthode… C’est un peu comme la pédagogie pour les profs en France, j’y reviendrai plus tard, juste un trou noir en fait…

Alors je lance ce petit article histoire d’aider, que ce soit mes élèves, ou ceux des autres, voir même les profs eux -mêmes ? ^_^

Rédiger un travail (de recherche) implique plusieurs choses. Je passe sur les méthodes, stratégies de recherches, etc… Que vous devez déjà connaître. Je ne vais que vous proposer quelques outils pour vous assister. Si le coût d’entrée peut-être important, le temps que vous gagnerez plus tard le compensera largement (coût de transfert éliminé assez rapidement, pour les élèves qui passent ici).

  • HTTrack petit soft, open source et gratuit de capture de site. Idéal pour créer des copies de site afin de pouvoir les analyser tranquillement, ou pour rechercher un contenu spécifique (par exemple, les images, ou les pdf) sur un site, si vous bosser là dessus évidemment.
  • Zotero, (ou Mendeley, ou BibTex, ou LaTex, ou EndNote, ou…), un gestionnaire de bibliographie (et de documents du coup). Pourquoi Zotero ? Parce que c’est Open Source, et financé par une université et des organismes altruistes et que l’intégration à Libre Office ou Word fonctionne bien, et que c’est gratuit. Les autres je ne les connais pas. L’intérêt ? Une belle bibliographie en quelques clic, sans avoir besoin de tout vérifier, une base de données qui gère les documents, la possibilités d’ajouter les résumés, des mots clefs, aller chercher directement les documents sur Google Scholar… Les moins ? C’est une extension à Firefox. Enfin… C’est léger comme point de vue négatif… Sinon ça rame un peu avec une base qui dépasse les 300 entrées et les recherches ne sont pas très rapides.

  • Un gros basique, mais il vous faudra un logiciel de bureautiqueLibre Office Writer, ou Word pour les Windoziens sont les plus connus et loin d’être les plus mauvais… Avec les travers en terme de compatibilités…. Word n’est pas complètement compatible avec Libre Office Writer malheureusement. Les deux fonctionnent avec Zotero. Word est payant (avec la suite Office, comptez 119 €, mais il me semble que l’école vous le met à disposition sur vos machines), Libre Office (la suite complète), en plus d’être open source est gratuit. Notez que pour le travail en groupe, (mais on perd l’intégration de Zotero) Google Docs est très intéressant, on peut tous bosser sur un fichier, sans se soucier des versions et autre.
  • Un logiciel d’analyse de contenu… Alors c’est là que ça se corse, le coût d’entrée est généralement assez élevé. Mais les résultats d’autant plus intéressant, car vérifiables, critiquables, et traçables, et le temps d’analyse réduit car il est plus facile de s’y retrouver ensuite. Étant donné la taille du trou dans la poche étudiante et le peu d’enclin à s’intéresser à un logiciel, le mieux c’est de rester sur quelques un qui permettent une analyse simple efficace, mais insuffisante pour un réel travail scientifique de grande échelle (il faudra vous tourner, par exemple, vers SPSS, Nvivo, AtlasTi et autre). Plusieurs vu, d’abord pour l’analyse qualitative (globalement des mots, du texte, des sons…) Je vous en retient deux. WeftQDA, open source, gratuit, mais en anglais, et Sonal, freeware donc pas open source, mais gratuit et en français, car français (si si, ça mérite d’être souligné). Le premier permet de l’analyse de texte, le second de travailler directement sur un enregistrement. Pour l’analyse statistique, là je connais moins (analyse de questionnaire type questions fermées et autres pour faire très cours), ce n’est pas mon domaine de compétence principal, mais je pourrai citer, pour vous aider, la page Wikipédia là dessus, ou encore trideux, un logiciel français que je ne connais pas, mais qui semble assez complet, et enfin, Microsoft Office Excel ou Libre Office Calc bien évidemment ! Sinon pour fabriquer les questionnaires, vous avez accès en règles générale à Shynx, mais on peut noter l’existence de Google Docs, sinon y’a plétore d’offres gratos sur le net… GIYF

  • En parlant d’enregistrement. Deux petits logiciels sympas. Audacity, open source et gratuit, pour enregistrer un entretien, et le traiter, avec votre PC (et plein d’autres choses qui ne nous intéresse pas) et un logiciel utilisant l’API Skype vraiment sympa, Skype MP3 Recorder, gratuit, qui vous permet d‘enregistrer les appels Skype.

S’il ne devait qu’en rester qu’un ?

Euh, deux en fait… Un logiciel de gestion de bibliographie (Zotero), absolument indispensable pour être sur de ne pas risquer le plagiat d’une œuvre, et un logiciel d’analyse, pour ne pas perdre du temps inutilement en recherchant dans des centaines de pages de notes. Tout le reste on peut s’en « passer », à un certain niveau.

Vous voilà maintenant parés pour faire un travail rigoureux et soigné. Enfin une fois que vous aurez RTFM bien sûr !

2 thoughts on “Les outils de la rédaction d’un dossier, mémoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *