Les liens du vendredi… Edition spéciale ONG !

closeCet article a été publié il y a 7 ans 9 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Aujourd’hui une série de lien un peu spéciale. En effet, elle est constituée uniquement par des liens pointant sur des organismes resto du coeurqui ont besoin de nous directement pour continuer leurs activités. Des liens vers des organisations généralement non-gouvernementales qui rendent le monde meilleur en quelques sortes. je ne les classe pas, elles sont dans un ordre totalement aléatoire et je vous livre le lien avec, succinctement, son rôle… A vous de voir pour le reste.

  • Greenpeace, une ONG d’une taille monumentale, pour la sauvegarde de l’environnement avec des moyens d’actions colossaux et parfois controversés.
  • WWF, une autre organisation de défense de la planète, le penchant « soft » de Greenpeace pour résumer ? Pas si sur…WWF
  • La SPA, une asso de défense des animaux… Si, il en faut, car trop d’entre-eux sont maltraités, réduit en esclavages, abandonnés… On n’arrive même pas à prendre soin de notre espèce, alors imaginez des autres…
  • La quadrature du net, une organisation de défense d’un Internet neutre et libre, vitale à l’heure actuelle ou nombre d’acteurs souhaiteraient faire du cyberespace actuel le même que celui de la Chine ou de l’Iran (un contrôle permanent et répressif).
  • La fondation wikimedia, parce que la connaissance et d’autres choses devraient être accessibles à tous, partout, tout le temps… J’en profite pour parler d’un de leur projet que je viens de découvrir, l’université libre, formez-vous sur ce que vous souhaitez, librement (dans tous les sens du terme).
  • Groupe de secours catastrophe français, une organisation française qui fait bouger les choses et les frontières, ce sont eux notamment qui ont créer un « kit » de survie pour SDF (et aussi un pour animal de compagnie) bien pensé grâce notamment à un leader qui a fait quelques missions genre Tahiti après le tremblement de terre.
  • Les resto du coeur, une organisation de distribution de bouffe quand les conditions sont merdiques, ils ne devraient pas exister et pourtant la demande ne cesse de croitre… Des questions ? Mais non, tout va bien…
  • Ce qui me fait aussi penser à la banque alimentaire
  • Free Software Fondation, une association qui se bat pour le logiciel libre qui, pour faire simple, garanti à l’utilisateur un contrôle total sur les logiciels qu’il utilise. Par exemple, contrairement à ce que l’on pense, Windows, lorsque vous l’achetez, vous n’avez aucun droit dessus, c’est presque comme s’il restait malgré votre achat la propriété de Microsoft (qui peut presque, par exemple, vous en bloquer l’accès à tout moment). Vous devriez aussi voir du côté de Framasoft.
  • Sea Shepherd est une ONG de défense des baleines (mais je pense qu’ils vont s’étendre une fois cette tâche accomplie), toujours en action de manière systématiquement légale, et en ce sens il s’agit de l’organisation la plus proche (l’officielle étant bien moins médiatisée) de la grande épopée du « commandant Cousteau » mais vraiment impressionnante (en éperonnant des baleiniers par exemple). Je l’ai découverte récemment via Arte.

Et enfin, si vous êtes intéressés par des actions plutôt que de déléguer l’action à d’autres (les deux sont importants, sans fond et soutien, pas d’action…) une petite visite sur France Bénévolat s’impose.

PS : n’hésitez pas à m’en proposer dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *