Les deux mots du mardi…

closeCet article a été publié il y a 7 ans 9 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

institution : « par institution on entend qu’un certain nombre de règles de conduites, garanties par une autorité, sont nécessaires pour qu’existent des relations pacifiques entre les individus. Elles assurent le respect d’autrui et interdisent le recours à la violence. Les règles du jeu, les codes, les lois, les appareils de contrôle juridique ou déontologique font partie des techniques d’institutionnalisation. »

organisation : « par organisation on entend que l’allocation des ressources est planifiée, régulée par une autorité centrale (comportant éventuellement plusieurs niveaux hiérarchiques de décisions). […] Par contre, une entreprise et une administration sont des organisations au sens où l’allocation des ressources internes se pratique selon une décision hiérarchique plutôt que par un tâtonnement marchand spontané. Au sein d’une organisation, l’autonomie des volontés est réduite par les ordres reçus, les obligations, les devoirs à accomplir en même temps que l’information est contrôlée, filtrée. »

Ces définitions sont tirées du livre de Pierre-Yves Gomez, le gouvernement de l’entreprise: Modèles économiques de l’entreprise et pratiques de gestion, p. 19 et 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *