La citation du dimanche, André Gortz.

closeCet article a été publié il y a 7 ans 5 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Nouvelle rubrique que j’aurais du créer bien avant et que je vais essayer de poursuivre régulièrement. Une courte, ou moins courte, citation le dimanche, de la presse, la littérature et autre, toujours référencée évidemment.

Commençons par une citation d’André Gortz, Ecologie et politique, Seuil, 1978, p. 37-38.

pas plus qu’il n’y a de pauvres quand il n’y a pas de riches, pas plus il ne peut y avoir de riches quand il n’y a pas de pauvres : quand tout le monde est « riche » personne ne l’est ; de même quand tout le monde est « pauvre ». À la différence de la misère, qui est l’insuffisance de ressources pour vivre, la pauvreté est par essence relative.

Initialement lue sur Wikipédia j’ai trouvé cette très courte citation d’une pertinence et d’une actualité rare.

En phase complètement avec ce que je crois. Je crois en effet que c’est par l’éducation, la réflexion et surtout une forme de réflexivité « morale » que l’on pourra continuer. Que ce soit en avançant, en reculant ou en stagnant peu importe, mais continuer d’exister, de vivre ensemble, tous ensemble et pour longtemps loin de la misère.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

1 thought on “La citation du dimanche, André Gortz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *