La citation du dimanche

closeCet article a été publié il y a 6 ans 6 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Bonnes manières, jeter ses déchets, en japonais

Le comportement le plus simple est, à la fois, le meilleur et le plus habile. Le meilleur, parce qu’il exprimera votre personnalité. Le plus habile, parce qu’il fera comprendre à quiconque ce que vous êtes. La vérité, dans la mesure où l’on peut la montrer, est un des plus sûrs moyens de plaire.
Vous donnerez une impression d’autant plus favorable que vous ne chercherez pas à en imposer, ni à étonner par votre habillement, vos gestes, votre langage.
Soyez avant tout simple et naturel ; aussi bien dans la demeure misérable où l’on vous offre une chaise bancale que sous les lambris d’un salon où quelque grand de ce monde vous accueille.
Surmontez votre timidité, bannissez l’arrogance. Ne dérobez pas votre regard : on doit pouvoir toujours y plonger avec loyauté. Ayez des gestes souples et directs, donner une main franche. Exprimez-vous sans fausse honte comme sans dissimulation, même si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas dire tout ce que vous pensez.
Plus vous serez vrai en demeurant vous-même, mieux vous saurez gagner l’estime, l’affection ou l’amour.

Gisèle d’Assailly et Jean Baudry, savoir-vivre, marabout, 1977, ed. originale 1951, pp. 7-8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *