Les deux mots du mardi

closeCet article a été publié il y a 6 ans 3 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Bon, je continue cette série car j’ai repris un peu plus assidument mes activités de lecture. D’ailleurs, dans les prochaines semaines je pense que beaucoup de mots proviendront de cet ouvrage…

  • immanent : ce mot exprime le fait que quelque chose est contenu dans une autre, par exemple, la liberté est un des concept immanent à mon éthique. sur le tlfi.
  • commensurable : je connaissais surtout l’opposé, incommensurable, et je savais qu’il y avait, évidemment, une notion de mesure derrière ce mot. Il s’agit simplement de quelques chose qui a, avec une autre chose, une mesure, une grandeur commune par exemple la mémoire RAM est commensurable entre un ordinateur et un téléphone. Sur le tlfi.

Les deux mots ont été lu dans Marx, le capital, livre I tome 1, chap 3, p. 83, noté qu’il est aussi accessible en ligne sur l’excellent site des classiques en sciences humaines de l’université du Québec.

2 thoughts on “Les deux mots du mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *