Les idées du dimanche

Planche de billets
closeCet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Y’a quelques années déjà j’avais essayé d’imaginer une affaire qui n’aurait que pour but de satisfaire les clients. On aurait pu y demander n’importe quoi. Le challenge était alors, tout simplement, de répondre à la demande.

Pour plein de raisons, allant de l’aversion au risque ou à la problématique logistique dans les villes moyennes j’ai jamais concrétiser cela. C’est aujourd’hui chose faite, mais je n’y suis pour rien.

Pourtant je sais que plein d’entrepreneurs ou d’investisseurs pourraient mettre en place ce genre d’entreprises car plus en lien que moi avec les métiers nécessaires à l’élaboration d’un business model cohérent pour ces organisations, ou près à financer ces projets. C’est là tout le socle des idées du dimanche. Deux, trois, voire plus, idées pouvant aboutir, ou pas ^_^ à une start-up.

À vous de faire ce que vous voulez avec, dans le respect de la CC BY-SA 3.0 FR (cf. page « publication »)

  • Première idée pour changer un peu la « grande » distribution à priori en zone urbaine pour CSP+ dans un premier temps. Un supermarché « éthique » avec moins de produits, mais mieux achetés. Tout devra être sur-étiqueté avec le maximum de détail y compris l’affichage des marges / prix d’achats, l’origine des composants, le tout très clairement. Proposer aussi le moins possible de produit trop transformés, voir amener des systèmes de transformation et d’emballage sur place comme dans un fournisseur de cantine, ou traiteur. Avec ceci une suppression totale de la vue des enfants des sucreries, boissons et autres (cf. ce X:enius) remplacés par fruit et légumes, etc. Suppression aussi des « enrichis en vitamines » et messages totalement faux avec conférences sur la bouffe, la malbouffe et présentation de producteurs, transformateurs…
  • Un site internet faisant que du mashup dont le but est le revenu publicitaire basé sur un concept gamifié autour de la thématique du geek, par exemple sous la forme prenom.nom.is-a-geek.com.  C’est un système de page générée avec Wikipedia, des résultats d’images Google et une création de carte type magic (genre ce « Chuck Norris« ), un peu comme le panneau à droite sur Google quand on fait une recherche sur quelqu’un. En plus de cela un système de soumission et d’évaluation gamifiée par les visiteurs et membres enregistrés (directement sur le site ou via Facebook, Twitter…). Possibilité de goodies sur les carte type mug / tshirt et autres en marque blanches via Spreadshirt ou Deviantart.

Voilà pour les deux idées de ce dimanche, je suis déjà en train de peaufiner celle de dimanche prochain, j’attends vos retours et surtout de voir si vous avez concrétiser ces projets !

2 thoughts on “Les idées du dimanche

  1. A propos de l’idée n°1, quid de l’aspect de l’emballage ? Même si ça fait un peu bolchevique j’aime bien l’idée de boites couleur carton, sans fioriture destiné à nous pousser à l’achat. Ceci avec « sur-étiqueté avec le maximum de détail », on achèterais peut-être plus avec notre tête.

  2. C’est effectivement un point que j’ai pas abordé. On pourrait même aller au delà en imaginant ramener le contenant pour le remplir à nouveau. En plus utiliser un format standard permettra plus d’économie de transport et de manutention. Finalement ça pourrait presque se rapprocher du concept hubique ou des courses sans emballages de citee2030 http://cite2030.eu/self-city.php#/courses-sans-emballages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *