Un petit mot sur la réalité augmentée…

closeCet article a été publié il y a 8 ans 1 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Lunettes Google, jeux vidéos avec des cartes réelles, lentilles « intelligentes » et autre, depuis quelques mois, je lis de plus en plus d’articles un peu partout sur la réalité augmentée (je viens de voir que y’a même un blog là dessus !). Alors, fiction ou réalité. Petite sélection de vidéo sur ce truc, aussi bien pour l’expliquer que pour rêver, ou cauchemarder…

Rappelez-vous cette scène du mythique Terminator 2 lorsque le T-800 débarque dans notre époque et qu’il cherche des vêtements dans le bar, on à droit à une vue interne. Bah en très gros la réalité augmentée c’est ça.

Y’a une petite vidéo par common craft qui présente le réalité augmentée de manière très pédagogique et très simple. Une introduction à ce que c’est en fait.

L’idée, si vous avez la flemme, c’est de retenir qu’en fait on va prendre un truc dans la réalité (un numéro de téléphone, une adresse, une œuvre d’art, un bâtiment, une personne…) et on (le logiciel) va la lier avec tout un tas d’informations qui sont présentes sur le net, ou ailleurs, mais virtuelle, sous une interface compréhensible. Un des trucs les plus « à la mode » en ce moment c’est les lunettes Google :

Bien évidemment, on imagine aisément jusqu’où cela peut aller. Y’a plusieurs vidéos sympa là dessus, et on pense souvent qu’il s’agit de science fiction. Mais pas tant que ça. Par exemple, un récent papier de recherche testait une preuve de concept sur l’affichage d’un pixel sur une lentille… Sur un lapin. Mais ça marche.

Si en 2008 on s’extasiait devant des trucs très moyen pour aujourd’hui, il n’en reste pas moins qu’entre la lentille ci-dessus et cette vidéo, y’a une sacrée évolution.

Et du coup on imagine très facilement des trucs très improbables ou ces choses seraient devenues complètement omniprésente dans nos vies, à tel point qu’elles seraient comment un nouveau filtre à travers la réalité en plus de nos yeux.

Il existe sans aucun doute pas mal d’inconnues et de risques liés à ces nouveaux outils, au moins les mêmes que ceux liés à l’explosion des smartphones et le la réalité augmentée sur ces derniers. Je pense d’ailleurs à cette vidéo ou encore à un truc qui s’appelle Wikitude (il s’agirait d’un SDK pour la réalité augmentée).

C’est d’ailleurs cette petite vidéo (vue via korben) en guise de conclusion qui m’a fait penser de réaliser ce mini-docu sur la réalité augmentée…

Alors, prêt à sauter le pas pour ce futur ? Ou un autre…

2 thoughts on “Un petit mot sur la réalité augmentée…

  1. J’avoue que je ne sais trop quoi en penser de cette technologie a venir. Enfin je me dit surtout que ça risque de devenir du un peu n’importe quoi quand même si on fait un peu de rétrospective ^^

  2. C’est encore un pas vers la sacro-sainte autonomisation des individus, seul, grâce au réseau, plus besoin de rien d’autres que sa paire de lentilles… C’est un cheminement logique vers la toute puissance de l’individu, mais en cas de moindre pépin, il faudra réapprendre le lien, les compétences nécessaires à la survie, l’entraide, etc. Ca risque de foutre un joyeux bordel. Plus y’a de cette indépendance virtuelle, plus l’on devient dépendant des services (publics ou privés) pour soutenir cette autonomisation des individus amha. ça me rappelle cette vidéo que j’avais oublié de joindre, dans un genre plus pertinent je pense.
    http://youtu.be/P9KPJlA5yds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *